NIKON Z9
Le Z 9 est conçu pour les photographes qui souhaitent repousser les limites de la photographie et de la vidéo. Il convient parfaitement à la photographie animalière, au sport et au photojournalisme, disciplines pour lesquelles la qualité du viseur électronique, de l’AF et de la maniabilité fait toute la différence. En outre, l’appareil présente des caractéristiques de robustesse qui dépassent même celles du D6. Le Z 9 convient également aux professionnels de la mode et de la publicité, qui doivent exprimer toute leur créativité dans des photos et des vidéos haute définition, et aux créateurs de vidéos souhaitant obtenir un rendu de qualité dans des environnements de production efficaces et agiles.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU Z 9
AF et suivi 3D de qualité exceptionnelle
Le système AF à 493 points inclut 405 points AF zone automatique, soit cinq fois plus que le Z 7II, tandis que 10 modes de zone AF permettent aux utilisateurs d’optimiser leur configuration AF pour chaque séance. D’autre part, une IA deep learning alimente la détection simultanée la plus avancée de neuf types de sujets différents. Combinée au suivi 3D, qui intègre pour la première fois la gamme d’appareils photo hybrides de Nikon, elle permet d’immortaliser chaque moment clé. Des personnes aux animaux, en passant par les véhicules, le Z 9 analyse parfaitement le sujet et réagit instantanément à ses changements de position, d’orientation ou de vitesse.
Des fonctions vidéo révolutionnaires
L’incroyable puissance d’image du Z 9 permet aux utilisateurs d’enregistrer de magnifiques vidéos 8K 24p à 60p, et 4K 24p à 120p, ainsi que des vidéos accélérées (time-lapse), directement sur l’appareil photo. Des séquences vidéo 8K à 30p peuvent être enregistrées par tranches de 125 minutes environ, la durée la plus longue proposée par un appareil photo hybride . En outre, la compatibilité avec le format d'enregistrement ProRes 422 HQ , qui répond de manière fiable au large éventail d'exigences de la production vidéo. Enfin, une mise à jour du firmware permettra d’enregistrer des vidéos RAW 8K au format 60p ultra-fluideiii. Les fonctions AF/AE et AF détection des yeux sont entièrement prises en charge pendant l’enregistrement, car le nouveau format N-RAW de Nikon permet de limiter un peu la taille des fichiers.
Une vitesse fulgurante
En une seule rafale, les utilisateurs peuvent prendre plus de 1000 images haute définition au format RAW à 20 vps. Il est également possible de filmer jusqu'à 120 images par seconde à environ 11 MP en qualité d'image JPEG normale avec une capacité AF/AE complète dans le nouveau mode C+. La cadence de balayage la plus rapide au mondevi élimine pratiquement toute déformation due à l’effet « rolling shutter », si bien que l’obturateur mécanique a été retiré. Des vitesses d’obturation de 1/32 000 s associées à des prises de vue à 64 ISO offrent une profondeur de champ incroyable, et ce même dans des conditions de luminosité extrême.
Visibilité constante, en temps réel
Le Z 9 est doté du viseur électronique le plus lumineux au monde (3000 nits), équipé d’une technologie à double flux garantissant aux photographes un affichage en direct sans interruption pour ne jamais rater un instant précieux. Le Z 9 offre un véritable affichage continu en temps réel : si un sujet bouge ou si le moindre changement se produit dans la scène photographiée, l’utilisateur le verra.
Ergonomie et robustesse
Autre première pour Nikon, le Z 9 est équipé d’un moniteur inclinable verticalement et horizontalement sur 4 axes, permettant aux photographes de s’adapter immédiatement grâce à un cadrage rapide et flexible. Comme chaque centimètre compte, l’ergonomie de l’appareil photo a été repensée en fonction des suggestions de photographes professionnels, notamment la disposition des boutons. En outre, l’appareil photo se montre plus robuste que le D6, permettant aux utilisateurs de tout immortaliser, même dans des conditions difficiles. Une nouvelle commande du mode AF permet aux utilisateurs de basculer entre le mode AF et le mode de zone AF lors d’une prise de vue avec le viseur, tandis que les écrans de contrôle ACL supérieur et arrière, ainsi que les principales touches, s’allument d’une simple pression sur le commutateur marche-arrêt, pour faciliter la modification de réglages dans l’obscurité.